Le Japon, ses cerisiers, ses néons flamboyants et… sa Japan Expo. Événement incontournable pour tout passionné de pop culture Made in Japan, Tempura s’y est rendu pour rencontrer celles et ceux qui font vivre le festival.

Emma (à gauche) @emma_rlts
16 ans, les Yvelines, lycéenne
Loélie @lo.lpstr
17 ans, les Yvelines, lycéenne
Emma : Je suis venue en Nana, la rockeuse, dans le manga Nana. Pour coller à son look, j’ai associé des vêtements que j’avais déjà. Haut léopard, foulard rayé, bijoux superposés. Pour sa cigarette iconique, j’ai tout simplement pris une paille en carton !
Loélie : Moi je me suis inspirée de Hello Kitty. Comme Emma, j’ai récupéré des pièces que j'avais dans mon dressing. Il fallait évidemment du rose, et des bijoux ! J’ai fabriqué le serre-tête oreilles de chat avec du carton. C’était des idées de dernières minutes, on a décidé la veille de comment on allait s’habiller !
E&L : Le cosplay, c’est une des passions que l’on partage. On aime aussi l’univers des jeux vidéo et le dessin. La Japan Expo nous permet de découvrir de nouveaux artistes qui gravitent autour de la culture japonaise. Une bonne occasion de faire du shopping et de prendre de l’inspiration pour les prochains costumes…

Chloé (à droite) : Je fais du cosplay quand je vais en convention depuis quelques années. J’aime bricoler depuis que je suis petite. Alors allier ma passion pour la culture japonaise avec mon envie de créer m’a naturellement mené vers cette forme d’expression.
Lola (à gauche) : Je suis venue avec mes collègues champignons (rires). On ne s’est pas inspiré d’un manga en particulier, mais davantage de l’univers très étendu de la fantaisie. Sur TikTok, cette esthétique est devenue très populaire récemment. On y retrouve des vidéos de personnes qui se costument en elfes, anges, démons, et autres créatures féériques. Les champignons sont un élément comme un autre du fantastique !
Marilène (au centre) : Je suis fan de cosplay, à mes heures perdues ! On a vraiment vu une évolution des univers présents dans les conventions. Aujourd’hui, on peut venir habillé sans référence à un manga en particulier. Toutes les interprétations des mondes imaginaires sont les bienvenues.
C&L&M : On vient à la Japan Expo depuis quelques années, car à la base on adore les mangas. Maintenant, notre intérêt s’est étendu à toute la culture japonaise, particulièrement ses légendes avec les yôkai et les fantômes. La JE nous permet de découvrir d’autres aspects de la culture à laquelle on n’a pas accès près de chez nous, comme la gastronomie. On a acheté nos vêtements pour l’occasion, et on a fabriqué nos chapeaux. C’est fou ce qu’on peut faire avec du carton, des tissus, quelques perles… Et un peu d’imagination !
On vient depuis qu’on est majeurs et on n’en rate pas une. C’est notre treizième Japan Expo, toujours ensemble !

Clémentine (à gauche)
27 ans, Région Parisienne, ingénieure dans l’industrie textile
Lucie (à droite)
Animatrice 2D, Paris
C&L : Cette année, on est venues pour vendre des dessins sur le stand d’une copine. Mais on est des anciennes de la Japan Expo. On venait déjà au collège et au lycée.
Clémentine : Je porte une tenue inspirée du mouvement Lolita Old School. C’est une sous-catégorie du style Lolita qui date de la fin des années 1990. Les couleurs sont plus sobres et les looks moins chargés que dans le Lolita classique. J’ai fait mon sac lapin moi-même. Le reste de la tenue, c'est une amie qui l’a confectionné.
Lucie : Moi je m’habille en Sweet Lolita, c’est aussi une variante du courant Lolita. On le reconnaît souvent avec des accessoires comme mon ruban ou les gants en dentelle ! C’est mon style de tous les jours. Mais pour la Japan Expo, j’ai voulu rendre le look un peu plus cosplay. Vous aurez reconnu la fameuse moustache ! Les autres éléments comme le sac étoile et les bagues, je les ai trouvés sur Vinted. La robe vient de la marque japonaise iconique du Lolita, Angélique Pretty, elle date des années 2010.

Sophie @sophietsukino
24 ans, infirmière
Je suis passionnée par la culture japonaise depuis l’enfance et ça m’anime toujours aujourd’hui. Ça m’a beaucoup apporté, aussi bien dans ma personnalité que dans mon style. J’essaie de voyager au Japon tous les ans pour apprendre la langue et mieux comprendre le pays.
Mon look c’est aussi un mode de vie, je m’habille comme ça tous les jours. J’y mets toutes mes inspirations, un mélange de beaucoup d’éléments de la mode japonaise. Mes cheveux sont inspirés des looks de Harajuku, particulièrement du Decora où l’on ajoute plein d’éléments colorés : pins, barrettes, porte-clés. Sans oublier une touche de kawaii.

Kelly-Marie @xellybxm
22 ans, étudiante en droit
Je suis cosplayée en Gaara, sa version dans Naruto Shippuden, attention. J’ai voulu en faire une interprétation avec mes vêtements de tous les jours. J’ai pris cette veste en cuir rouge bordeaux que j’ai associée avec ce corset gris, le short et les bottes. J’avais aussi envie de me sentir stylée. J’ai acheté la gourde à quelqu’un qui l’a fabriquée. Je l’ai repeinte et j'ai ajouté les petits détails. Un travail collaboratif !
Ça fait 10 ans que je viens à la Japan Expo, mais c’est beaucoup plus récemment que j’ai commencé le cosplay. J’adore pouvoir passer des moments avec des gens qui partagent la même passion. L’ambiance est très bienveillante, on vibre tous ensemble. C’est une vraie communauté.

Asla (à gauche)
Kazu (à droite)
Allemagne
On vient à la Japan Expo, car c’est la plus grande convention autour de la culture japonaise d’Europe. On y retrouve des amis de plusieurs pays qui font aussi du cosplay. Ils nous ont dit que la Japan Expo de Paris était super ! Nos costumes sont inspirés des personnages d’Ali et Mimi, du manga See You My King. C’est un manga Boys Love chinois de Zhang Li. On a tout fait nous-mêmes !
Pour moi le cosplay ce n’est pas forcément avoir un look parfait, c’est surtout d’essayer de faire les choses par soi-même.

Adé (à gauche)
30 ans, Logne, travail pour une application de sport
Brian (au centre)
30 ans, Logne, comptable
Marc (à droite)
30 ans, Logne, informaticien
Brian : On vient tous du même endroit, dans le 77, pas loin d’ici ! On s’est habillés dans le même thème, celui du Furyô, qui reprend les codes des gangs de lycéens japonais, à la GTO.
Adé : Je suis fan de manga et basketteur. Je suis en Furyô écolier motard, comme Brian !
Marc : Moi j’adore le baseball, alors je me suis mis en lycéen qui veut tabasser tout le monde avec sa batte.
B&M&A : On vient depuis qu’on est majeurs et on n’en rate pas une. C’est notre treizième Japan Expo, toujours ensemble !

Julien
Je suis du 60, je travaille dans un institut médical. Je viens presque tous les ans à la Japan Expo, surtout pour le cosplay, que j’adore. C’est un des rares moments où je peux m’habiller comme ça donc j’en profite, parce que dans mon travail, c’est impossible.
Je suis en Hatsune Miku, mais dans une version gothique. Je me suis réapproprié le costume original en ajoutant des chaînes à l’arrière. J’ai aussi changé ses chaussures. Pour moi le cosplay ce n’est pas forcément avoir un look parfait, c’est surtout d’essayer de faire les choses par soi-même.

Lamy
21 ans, en recherche d'emploi, Vauréal (95)
En ce moment je ne fais pas grand-chose, à part travailler sur mon cosplay (rires). Je suis en Uraraka Ochako du manga My Hero Academia. C’est la meilleure, je l’adore !
Pour moi, c’était un challenge, car il faut oser faire un personnage féminin pour son premier cosplay. Mais le ridicule ne tue pas, j’ai fait ce que je voulais et c’est le plus important. Cela fait deux ans que je travaille dessus. J’ai eu quelques galères, les bottes m’ont lâché et les gants étaient trop usés. Mais sinon, on tient le coup ! J’ai de la chance d’être aidé par le copain de ma sœur, Christophe, qui a une machine d’impression 3D. On a conçu les accessoires et je les ai peints, c’est un peu de travail, mais ça vaut le coup.
Je ne suis pas seulement passionné par l’animation, j’aime le Japon dans son ensemble et j’aimerais beaucoup y vivre un jour. En attendant de pouvoir réaliser ce rêve, je ne loupe pas une Japan Expo !

Hervé
33 ans, Ile de la Réunion, couturier, retoucheur chez Chanel
Je suis couturier de métier. Je suis actuellement retoucheur chez Chanel. Mon amour du Japon a démarré très jeune avec des anime comme Sailor Moon. Puis ça m’a amené vers les jeux vidéos avec mon tout premier, Pokémon. En grandissant, j’ai flotté dans cet univers et je l’ai allié à mon autre passion pour la mode. J’ai fait beaucoup de recherches sur les habits traditionnels et les contes et légendes japonais. Ça a inspiré certaines créations, comme des kimonos imaginés pour être portés par des personnages issus de ces histoires.
Mon look d’aujourd’hui est principalement basé sur le personnage d’Inezia, dans Pokémon Black and White 2. C’est une championne d’arène, mais aussi un top modèle. J’ai donc voulu jouer avec sa silhouette et son manteau iconique. Mais j’ai changé ses cheveux pour reprendre la coupe de Séraphine dans League of Legends. Je trouvais que ça collait mieux !
Je fais tout entièrement. Par rapport à mon métier, je trouve ça génial. Le cosplay me permet de sortir des patronages du vêtement classique, d’explorer des formes différentes. C’est un vrai défi, car il faut trouver comment recréer dans le réel ces images de mangas qui défient la gravité.

Shin (à gauche)
29 ans, Lorraine, travaille dans la restauration
Shin (à gauche) : Mon cosplay c’est Haruchiyo Sanzu de Tokyo Revengers. C’est un personnage mafieux, psychologiquement instable et qui consomme beaucoup de stupéfiants. J’ai acheté le costume et je l’ai accessoirisé avec des perles et les axolotls cousus sur les épaules. La perruque et le maquillage ont été réalisés par mes soins.
Lois (à droite) : Je suis couturière de métier, mais j’avoue que je n’ai pas conçu ce costume… J’ai fait la perruque et le maquillage par contre ! Je suis en Mikey de Tokyo Revengers. On adore l’univers de ce manga, car l’esthétique des personnages est très travaillée. Je cosplay d’ailleurs tous les personnages, c’est dur de n’en choisir qu’un seul.
S&L : Venir à la Japan Expo c’est un peu une évidence quand on aime la culture japonaise et les anime. C’est un lieu de rencontre privilégié pour les cosplayers. On peut participer à des événements ensemble et voir le travail de tout le monde, c’est unique.


Le cosplay me permet de sortir des patronages du vêtement classique, d’explorer des formes différentes. C’est un vrai défi, car il faut trouver comment recréer dans le réel ces images de mangas qui défient la gravité.





Tempura en illimité

